Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreux matériaux : résine, métal, alliage métal-céramique, céramique, zircone.
- La couronne en résine (couronne provisoire)
La résine est un matériau généralement utilisé pour les prothèses provisoires. L’inconvénient est que la résine s’use et se ternit vite.
- La couronne métallique
Le métal est souvent utilisé pour les dents moins visibles (prémolaires, ou molaires par exemple). Son prix et sa teinte varient en fonction du métal utilisé (alliage ou non).
- La couronne céramo-métallique
Elle associe deux matériaux : un matériau support (alliage ou métal) et un matériau cosmétique esthétique (la céramique). La partie inférieure est faite en métal et recouverte de la céramique en une ou plusieurs couches (stratification) de la même couleur que le reste de la dentition.
- La couronne céramique (céramique monolithique hors zircone)
La céramique est le matériau le plus utilisé. Biocompatible, durable et très esthétique il reproduit la couleur naturelle de la dent.
- La couronne céramique monolithique (Zircone)
La zircone est le nom commun de l’oxyde de zirconium (matériau biocompatible de couleur blanche). Cette couronne est constituée d'une seule pièce et offre une excellente résistance mécanique. Elle est particulièrement utilisée lorsque l'espace destiné à la couronne est restreint.
- La couronne céramo-céramique (ou couronne "tout céramique" réalisée en céramique stratifiée)
Sa teinte et sa transparence s'apparente à celle des dents naturelles ; c'est la solution la plus appropriée pour un rendu esthétique optimal.
Chaque matériau répond à une situation clinique avec un type de performance adapté